Illustration : la toilette de Relgina

La toilette de Relgina, dans les bras de BurPour cette illustration inspirée de mon prochain roman, je me suis beaucoup interrogé sur les sous-vêtements existants durant l’Antiquité.

Durant l’époque romaine, la culotte appelée subligar (« attaché en dessous ») était une bande de tissu (habituellement en lin), passée entre les jambes et attachée sur les hanches. Des représentations montrant des femmes, faisant du sport ainsi couvertes, nous sont parvenues.

Le cuir était privilégié pour les sports nautiques et du fait de son imperméabilité, il est probable qu’il ait été aussi utilisé pour faire des culottes menstruelles (avec un fond garni de morceaux de tissus absorbants pour retenir les règles).

Sinon comme vêtements pour cacher les parties intimes, il y avait naturellement le pagne, ainsi que le string, ce qui est logique en raison de la simplicité de leur conception. Ils étaient probablement utilisés comme vêtements, plus que comme sous-vêtements.

Sinon, pour soutenir leurs seins, les Romaines utilisaient un fascia pectoralis (traduction « bandeau pectoral ») ou fascia mamilla (traduction « bandeau mammaire »), qui consistait en une simple bande de tissu entourant le buste. Certains appellent cette bande, une « cravate de sein ». Ce soutien-gorge était utilisé comme sous-vêtement et comme vêtement pour pratiquer le sport. Par contre, pour mon illustration, je me suis inspiré d’un vêtement traditionnel chinois.

Voici une photo de la « Mosaïque des bikinis » dans la villa romaine du Casale (Piazza Armerina, Sicile, Italie) montrant des jeunes femmes faisant du sport en bikini (source : wikipedia).

la « Mosaïque des bikinis » dans la villa romaine du Casale (Piazza Armerina, Sicile, Italie) montrant des jeunes femmes faisant du sport en bikini  (source wikipedia)

Laisser un commentaire