Illustration : Duel d’étalons

Cela faisait un moment déjà que je songeais à faire une image, mettant en scène un duel d’étalons (battle horse). Lorsque j’ai vu le joli paysage montagnard posté par Marie sur son compte twitter, je me suis dit que le moment était venu de passer à l’acte.

duel d'étalons battle horseLes chevaux représentés sont trapus avec une robe particulière. Je me suis inspiré du cheval de Przewalski (Equus caballus przewalskii ou Equus ferus przewalskii), parfois appelé “cheval préhistorique”, car ils ressemblent beaucoup aux équidés représentés dans les peintures rupestres de l’art paléolithique.

Néanmoins, les chevaux de Przewalski ne sont pas des survivants de la préhistoire. Leurs ressemblances s’expliqueraient par le fait qu’ils vivent probablement dans un environnement semblable (climat froid, alimentation exclusivement herbeuse) aux chevaux préhistoriques. On parle de convergence phénotypique.

Le cheval de Przewalski n’est pas non plus l’ancêtre du cheval domestique, mais un animal féral, c’est-à-dire domestiqué, puis retourné à la vie sauvage. Il a été découvert en Dzoungarie, région conquise par les mongols aux XIIe sièclee. Son nom mongol est takh.

(sources : wikipedia).

Au niveau 3D, j’ai mis en place un jeu de lumière en tenant compte de la position du soleil sur la photo. J’ai néanmoins été obligé de travailler sur une symétrie de l’image. J’ai rajouté aussi un brouillard, afin de diminuer “l’effet plaqué” des animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =