Daz3d : modifier un objet 3D en jouant sur l’opacité

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment modifier très simplement un asset sous Daz3d en jouant uniquement sur l’opacité (opacity) des surfaces.

Pour illustrer mes propos, je vais utiliser la Dragonsbane Tunic de Luthbel, fournie dans l’asset Dragonsbane Barbarian Clothes HD for Genesis 3 Male(s) de DAZ3d.

Cette tunique est très bien, mais je n’ai pas besoin de la ceinture, donc je vais la retirer.

– La première étape consiste à sélectionner le vêtement à modifier dans la fenêtre de la scène.

– Puis je clique sur l’onglet « surface » (1) de la fenêtre d’édition et je sélectionne le sous-onglet « Editor » (2).

Le sous-onglet « editor » révèle que le vêtement « Dragonsbane Tunic » possède 4 surfaces (affichées en jaune sur la capture d’écran) :
– 01BeltMetals,
– 02BeltBase01,
– 02BeltBase02,
– 02TunicFabric.

Le nom des surfaces est généralement explicite : les 3 premières sont dédiées à la ceinture (Belt en anglais) et la dernière à la tunique (TunicFabric).

– Cliquez sur la surface « 01BeltMetals » pour ouvrir l’arborescence et repérer parmi les options proposées « Geometry ».

– Cliquez sur l’option « Geometry » et dans la fenêtre des molettes de réglages, trouvez celle appelée « Cutout Opacity ».

– Bougez la molette de réglage ou modifiez l’option « Cutout Opacity », afin de la mettre à zéro. Vous observez alors que le motif en tête de dragon de la ceinture disparait dans la fenêtre de prévisualisation.

– Procédez de la même façon pour « 02BeltBase01 » et « 02BeltBase02 » pour faire disparaître complètement la ceinture.

Une fois terminée, il peut apparaître un petit défaut, lié à un problème de conception de l’objet. Dans cet exemple, le ventre du modèle apparaît à travers le vêtement.

Deux possibilités pour le corriger : soit faire disparaître le ventre du modèle, soit jouer sur les « controls » du vêtement. Comme ce vêtement n’en possède pas, il ne reste plus qu’à faire disparaître les zones du corps visibles.

Cliquez sur le modèle, puis sur les icônes « œil ouvert » du « Pelvis » et du « Abdomen Lower » pour les basculer en « œil fermé ».

Voilà, c’est tout. Cette option m’a rendu de grands services dans la composition de mes scènes. Je m’en suis servi, par exemple, pour réaliser les tuniques des gobelins pour la jaquette de mon roman “Prisonniers des gobelins“.

Laisser un commentaire