Illustration : la guerrière Alita

Je vous présente ma guerrière « longues jambes » préférée. Ne vous laissez pas abuser par son joli minois, à l’épée, à la hache, au couteau comme à la lance, elle est redoutable ! C’est une grande combattante.
Alita la guerrière
Pour cette image, j’ai utilisé comme arrière plan une superbe photographie de ciel brumeux prise par @PsykoChouks65, que je remercie chaleureusement :

https://twitter.com/PsykoChouks65/status/1413782545364365316

Cette illustration me donne l’occasion d’aborder le sujet de la tombe viking de Birka.

En 1878, une tombe d’un guerrier viking de haut rang est découverte dans le sud de la Suède, à Birka, site de l’une des plus grandes villes vikings actives de 750 à 950 ans.

Ce guerrier (Xe siècle) est enseveli avec des armes (une épée, une hache, deux lances, des flèches, un couteau de combat), deux boucliers (ils n’en restent que leur partie centrale métallique appelée umbo destinée à protéger la main qui les manipulait), une fibule, des étriers, un couple de chevaux et un plateau de jeu (suggérant que ce chef était un fin stratège).

Et bien en fait, ce chef viking était en réalité une cheffe, comme l’attestera en 2017 son analyse génétique ! Et oui pas le moindre petit chromosome Y, seulement des X. Conclusion cette tombe honorifique était celle d’une femme guerrière.

L’histoire de dit pas si elle ressemblait à Lagertha de la série Viking magnifiquement incarnée par l’actrice Katheryn Winnick (qui est d’ailleurs une experte en arts martiaux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 27 =