Daz3d : vitesse de rendu GPU seul vs GPU+CPU

Pour le calcul d’une scène, Daz3d vous offre la possibilité d’effectuer un rendu avec le GPU seul, le CPU seul et l’association GPU + GPU.

Ces trois options se trouvent au niveau de l’onglet « Advanced » du panneau « Render settings » :

Image onglet "Advanced" du Render Settings

Mais avant de continuer, je vous propose un bref rappel :

  • Le CPU (central processing unit) désigne le processeur de l’ordinateur
  • Le GPU (Graphics Processing Unit) englobe le ou les petits processeurs destinés aux calculs graphiques (les fameux CUDA). Par abus de langage, ce mot est souvent utilisé en lieu et place de « carte graphique ».
  • Le rendu par GPU est plus rapide que par CPU.

Remarque : le rendu GPU est plus rapide que le rendu CPU habituellement, mais naturellement, cela va dépendre de la carte graphique et du processeur utilisés. Si vous comparez le dernier Razen avec une vieille carte graphique, vous allez certainement me faire mentir.

Rentrons dans le vif du sujet. Est-il judicieux d’associer CPU et GPU pour gagner en puissance de calcul et donc en temps de rendu ?

Pour répondre à cette question, je me suis amusé à comparer le temps de rendu entre GPU seul et association CPU + GPU. Le GPU est une RTX3060, le CPU est un vieux Intel I5-2300 et les tests ont été réalisés sous Daz4.20.

Voici les résultats en image :

image de daz3d comparaison temps de rendu GPU seul versus CPU+GPULa RTX 3060 a calculé la scène en 18 minutes et l’association GPU + CPU en 21 minutes. De plus, lors du rendu GPU+CPU, l’ordinateur a été moins réactif (temps de réponse plus lent pour exécuter une tâche), attendu que le CPU était occupé à calculer.

Ainsi, contrairement à ce à quoi l’on se serait attendu, le CPU a ralenti le GPU. Toutefois, peut-être aurions-nous obtenu un résultat différent avec un CPU plus récent.

En conclusion, associer GPU et CPU pour calculer une scène peut sembler une idée judicieuse, mais en pratique cette association n’améliore pas toujours la vitesse de rendu, pire le rendu peut être plus lent que lorsque le GPU est utilisé seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =