Daz3d : améliorer le rendu de ses images grâce au Max Time

Lors des tests réalisés pour l’article Daz3d : les rendus des images calculées avec un CPU et un GPU sont-ils différents ? j’avais utilisé l’asset The Heart Of Darkness vendu par Daz3d.

Si vous choisissez le “Render Preset lray” proposé pour l’asset, comme indiqué sur la capture d’écran suivante :

Daz3d choisir le rendu lray

Le rendu s’arrêtera automatiquement au bout de 17 minutes et ce quelque soit le mode de calcul utilisé CPU ou GPU.Si vous avez une carte graphique suffisamment puissante pour calculer la scène en moins de 17 minutes, pas de soucis (ma RTX 3060 a besoin de 18 minutes). Par contre, si vous utilisez un rendu CPU, le résultat risque d’être décevant.

Voici en image le résultat obtenu sous Daz3d version 4.20 avec un rendu par RTX 3060 et CPU seul :

article daz rendu gpu vs cpu rendu différent time limitLes deux rendus ne sont pas strictement identiques. Le rendu par CPU donne l’impression que le processeur s’est arrêté prématurément dans le calcul de l’image et c’est exactement ce qui est arrivé.

En effet, l’explication (merci Passion3D) se trouve au niveau des paramètres du rendu ou “Render sitting”. Comme vous pouvez vous en rendre compte sur la capture d’écran suivante :

Daz3d changer le max timeLe vendeur a imposé un “Max Time” ou temps maximum de rendu, de 1000 secondes soit environ 17 minutes. Passé le délai, le rendu doit s’arrêter. Or c’est trop court pour mon ordinateur.

En remettant la valeur par défaut (bouton “Defaults”), vous fixez le temps maximum de calcul à 7200 secondes, soit 120 minutes. C’est signifie que quelque soit la difficulté de l’image à calculer, le rendu ne dépassera pas 2 heures. Mais libre à vous d’augmenter ou d’adapter ce chiffre en fonction de vos besoins et de votre configuration

Pour cet asset, j’ai mis un Max Time à 14 400 secondes, soit 4 heures et si je recalcule l’image, le rendu entre CPU et GPU sera bien identique :

article daz rendu gpu vs cpu pas de différenceD’une certaine manière, j’ai amélioré le rendu. En réalité, j’ai simplement accordé plus de temps au processeur pour faire son travail.

En conclusion, augmenter le “Max Time” est l’un des moyens pour augmenter la qualité graphique du rendu de vos images, mais uniquement si la valeur d’origine avait été placée à un niveau trop bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =