Daz3d : accélérer le rendu en utilisant 2 cartes graphiques bonne ou mauvaise idée

Dans un précédent post, j’avais montré qu’associer GPU + CPU ne permettait pas toujours d’augmenter la vitesse du rendu d’une image par rapport à un rendu avec GPU seul.

Une autre façon d’accélérer le rendu est d’utiliser plusieurs cartes graphiques à l’image des rings de mining de cryptomonnaies. Daz3d offre cette possibilité. Il suffit d’installer deux cartes graphiques dans l’ordinateur, puis au niveau du panneau “Render Sittings” d’activer les deux cartes dans l’onglet “Advanced”.

Render sittings calculer avec 2 cartes graphiquesL’expérience a déjà été menée par Eric du site Lucie Adult Game qui a créé un jeu pour adultes, avec des images réalisées sous Daz3d. Dans son test, il a associé une GTX 1070 avec une Geforce 770 et il a constaté que c’était contreproductif. En effet, la Geforce 770 ralentissait le rendu.

Eric avait avancé plusieurs explications, dont l’hypothèse que la Geforce 770 ne possédait pas suffisamment de mémoire pour stocker dans globalité la scène à calculer (contrairement à la GTX 1070), ce qui entraînait un rollback entre la carte graphique et la mémoire du PC.

Nous allons refaire l’expérience, mais en associant cette fois une RTX 3060 12 Gigas de RAM avec une vieille GTX 1030 2 Gigas de RAM.

Par contre, le calcul portera sur une petite scène (le. duf fait 595 ko), afin d’être sûr que celle-ci sera bien stockée dans la mémoire des 2 cartes graphiques.

Comme dans mes précédents tests, l’expérience a été menée avec Daz3d version 4.20.

Résultat en image :

article daz3d calcul avec 2 cartes graphiquesLa RTX 3060 seule calcule la scène en environ 8 minutes versus 9 minutes pour l’association RTX 3060 + GTX 1030.

La RTX 3060 12 Gigas possède 3584 cudas, tandis que la GTX 1030 2 Gigas seulement 384 cudas. Finalement, le nombre de cudas n’est peut-être pas le facteur le plus important pour accélérer le rendu, ou plutôt que d’autres paramètres interviennent probablement.

En parcourant les forums de Daz3d, j’ai découvert qu’en cas de vitesse d’horloges différentes au niveau des GPU, (à l’image de barrettes de RAM de fréquences différentes), le lray s’alignait sur celui de la carte la plus lente et bridait les plus rapides. C’est peut-être une première explication.

Et le SLI dans tout cela ?

Eric évoquait aussi l’obligation de ne pas activer le SLI ou Scalable Link Interface. Le SLI est une solution mise en place par Nvidia pour combiner plusieurs cartes graphiques, afin de les faire travailler de concert. Cependant, d’après ce que j’ai compris les cartes doivent avoir le même GPU (il faut combiner 2 RTX 3060 ou 2 GTX 1030, mais pas une RTX et une GTX). De plus, il semblerait qu’avec les versions récentes de DAZ, le SLI n’a plus aucune importance. D’ailleurs, sauf erreur les RTX ne prennent plus en charge cette technologie (exception faite de la 3090).

Bien que mes résultats confirment ceux d’Eric, à savoir que deux cartes graphiques n’accélèrent pas le rendu, cela ne veut pas dire pour autant que cela ne fonctionne pas.

En effet, je pense qu’il y avait trop de différence de génération entre les deux cartes utilisées dans mon test et celui d’Eric. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion d’échanger avec un artiste qui travaille avec 2 RTX 3090 (bloc d’alimentation de 1200W) et il m’a confirmé que le temps de ses rendus était divisé par deux.

Pour ma part, je retenterai l’expérience en mélangeant 2 RTX, dès que le prix des cartes graphiques aura retrouvé un cours acceptable pour mon portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 19 =