J’ai imaginé cette scène après avoir écouté la musique « Green Elven instru » de l’artiste Mastapoc du Donjon de Naheulbeuk :
Green Elven instru (flûte en bois) https://t.co/HYAjWPCQNm via @YouTube
— Donjon de Naheulbeuk (@BDNaheulbeuk) April 17, 2020
La première minute de musique est jouée par un duo : flûte en bois (dominante) et guitare (en accompagnement). Puis, la mélodie est reprise par toute une série d’instruments (en fait tous joués séparément par Mastapoc et mixés ensemble au montage).
Cette association bois et cordes donne une musique douce, chaude et envoutante. Un véritable instant de magie et de sérénité qui m’a emporté. J’ai immédiatement visualisé la scène que je voulais modéliser : une clairière au sein d’une forêt par un temps ensoleillé, une elfe des bois jouant de la flûte, assise en tailleur avec entre les jambes un renard assoupi.
Au niveau 3D, ayant travaillé récemment sur des elfes, j’avais une idée assez précise de ce que voulais obtenir. Pour la tenue, je voulais un vêtement mêlant cuir et feuilles. La principale contrainte était que la robe puisse supporter la déformation liée à la position en tailleur. Et vous pouvez me croire, ce n’est pas évident. Après plusieurs essais, c’est une tunique destinée à l’origine à un vieux modèle (Victoria 4) qui s’est le mieux comportée.
Sur l’image de gauche, la robe utilisée est présentée sans sa texture d’origine (d’où sa couleur blanche). Vous l’avez deviné c’était à l’origine une robe pour Noël. Sur l’image de droite, la robe après modification : j’ai retiré la collerette en fourrure et le bustier, j’ai rajouté une brassière et j’ai appliqué sur l’ensemble la même texture cuir réalisée par mes soins.
Je ne m’y attendais pas, mais les cheveux m’ont donné du fil à retordre. Comme vous pouvez le voir sur l’image (flèche rouge), certaines mèches se comportaient de façon anormale (indiquée par une flèche sur l’image). Je pense que cela vient d’un problème de conversion : la perruque étant destiné à un G3 or le modèle féminin est un G8. Néanmoins, je voulais absolument ces cheveux pour leur dégradé de teintes oscillant entre le blond et le roux, car celles-ci s’accordaient parfaitement aux différentes couleurs de la fourrure du renard.
Pour la flûte traversière, c’est une flute traversière que j’ai modifiée. Pour lui donner un aspect bois, j’ai fait une texture… cuir noir. Le résultat est proche de celui de la vidéo de Mastapoc.
Le décor m’a demandé beaucoup de travail. Je voulais beaucoup, vraiment beaucoup de fleurs. En arrière-plan, j’ai utilisé de la lavande, de telle sorte que le parterre fleuri forme un cercle autour de l’elfe musicienne. L’idée était que la magie musicale ait favorisé la croissance des plantes. En arrière plan, j’ai utilisé des marguerites blanches (Leucanthemum) que l’on retrouve dans la couronne fleurie portée par l’elfe. Au premier plan ce sont des marguerites colorées (Osteosepermum ou marguerites africaines) . Pour accentuer le côté féérique, j’ai rajouté des papillons virevoltants tout autour des personnages.
Au final, la scène 3D pèse environ 89 000 ko, soit l’une des plus lourdes que j’ai réalisée. A titre de comparaison, la scène du souffle de vie de Maliki pesait seulement 2434 ko.