Voici un petit lexique, afin de faciliter la compréhension de l’univers des romans de la saga Les héros de la cité-mine dur Rakdur.
Apothiguerre : combattant nain qui maîtrise l’art des runes de guérison et de guerre sur les corps animés. Une naine apothiguerre est indifféremment appelée apothiguerre ou prêtresse.
Chaman : individu ayant la capacité d’utiliser une magie primaire, manipulant surtout les esprits (suggestions, invisibilité et illusions). Les tribus gobelines possèdent des chamans.
Coulée verte : coalition de plusieurs tribus gobelines et de leurs alliés (trolls, etc.) pillant, tuant et dévastant tout sur son passage.
Duracier : acier particulièrement résistant forgé par les nains.
Folgob : gobelin rendu dément par l’ingestion de décoctions mises au point par les chamans. Dès lors, il devient insensible à la douleur et sa force est décuplée. Il est incontrôlable et attaque tout ce qu’il voit. Le gobelin ne survit pas à l’expérience et meurt soit au combat de ses blessures, soit d’épuisement.
Gob : surnom utilisé par les nains pour désigner un gobelin.
Hydromel : alcool issu de la fermentation du miel. Boisson préférée des nains car aisée à produire dans les montagnes où les céréales et les vignes poussent mal.
Lion de montagne : Cf. sanscrinière.
Longues jambes : termes utilisés par les nains pour désigner les humains.
Nabot / Nabote : surnom utilisé par les gobelins pour désigner un nain ou une naine.
Rak : cité-mine du peuple nain, qui possède des installations souterraines et en surface. Traditionnellement, le nom de la cité commence toujours par le préfixe Rak, par exemple : Rakdur et Raknoir.
Rune : alphabet du peuple nain mais aussi clef de voûte de leur magie. Les caractères confèrent un certain nombre de pouvoirs aux objets ou aux corps animés sur lesquels ils sont déposés. Les runes peuvent être gravées (objets), tatouées (peau) ou dessinées. Si elles sont seulement dessinées les pouvoirs conférés disparaissent en même tant que les tracés.
Sanscrinière : félin massif dépourvu de crinière et au pelage couleur crème, vivant dans les montagnes. Les peuples humains le nomment lion de montagne, ce qui l’apparente aux pumas (ou encore cougouars ou couguars).