Illustration : The junglegirl

Cette illustration met en scène une jeune femme aux côtés d’un félin à dents de sabre (machairodonte). Elle m’a été inspirée par des peintures réalisées par un artiste que j’apprécie particulièrement. Il s’agit de Frank Frazetta. Plusieurs de ses dessins ou tableaux relèvent de la fiction préhistorique, voire de la fantasy prehistoric. Ce style, peu développé, est bien représenté dans le film d’animation, Tygra, la glace et le feu (Fire and Ice, 1983).

Frank Frazetta est un artiste américain (09/02/1928 – 10/05/2010) qui a eu une influence importante sur la science-fiction et la fantasy. Personnellement, j’ai découvert ses oeuvres en lisant les récits de Conan le cimmérien d’après Robert E. Howard. En effet, les illustrations des jaquettes des ouvrages étaient de Frank Frazetta .

the junglegirl

the junglegirl vue de face

the junglegirl vue de face

Frank Frazetta a commencé sa carrière comme dessinateur de bandes dessinées et s’est essayé à peu près tous les styles : western, histoires de guerre, histoires d’amour, comics… Ses strips étaient publiés dans des comicbooks et des journaux et il réalisait aussi des couvertures de revues. Son succès fut loin d’être immédiat. Certains lui reprochèrent même d’avoir un style « démodé ».

L’année 1964 marque le début de sa notoriété. L’une de ses peintures est remarquée. Il s’agit d’une caricature de Ringo Starr, le batteur des Beatles, en 4e de couverture d’un magazine satyrique (Mad magazine #90). Les Studios United Artists lui demandent alors de réaliser l’affiche du film What’s New Pussycat ? (1965). Ce faisant, en une après-midi, Frank Frazetta gagna l’équivalent de ses gains annuels de dessinateur BD. (Cf. wikipedia)

Le succès se poursuivit. Ses peintures (Conan, Death Dealer), très recherchées, exercèrent une importante influence sur la science-fiction et la fantasy. On rapporte même que lorsque Frank Frazetta faisait une illustration, les éditeurs cherchaient un texte pouvant correspondre à l’image.

Dans cette série d’images, la difficulté résidait dans l’utilisation d’un vieux modèle Genesis 1 femelle (G1F). Pour améliorer le rendu, j’ai appliqué une texture destinée à un modèle Victoria 4 (V4). Pour informations, les textures G1 et V4 sont plus ou moins compatibles.

évolution du visage de the junglegirl

J’ai ensuite passé du temps dans la modélisation du visage : modification des lèvres, des yeux, etc. afin de le rendre plus doux. Pour les cheveux, j’ai mélangé deux modèles de coiffures comme décrit précédemment pour l’illustration sisterwolf.

Illustration : Soeurlouve elfe

Les modèles G1F et V4 étant relativement anciens, le faible nombre de facettes ne m’a pas permis de simuler au mieux les reliefs de la musculature abdominale à mon grand regret.

Le décor, la pose du félin et des textures ne m’ont pas posé de difficultés.

Pour donner un ordre d’idée, il m’a fallu 6 jours pour réaliser cette scène, à raison de 7-8h de travail par jour. Néanmoins, la plus grande partie du temps est consacré aux finitions : calcul d’images, corrections, recalcul, corrections à nouveau, etc. Par contre, je travaille toujours sur plusieurs scènes à la fois. Pendant qu’une scène est calculée, je travaille sur une autre. Durant la même période, j’ai ainsi travaillé sur 3 scènes simultanément.

Sources : Frank Frazetta albums 1 et 2 Edition Chêne (1976-1977)

Laisser un commentaire